mardi 2 octobre 2012

Ce qu'il nous dit, Jean Charest


Tout le monde s'entendait après son discours le soir même du 4 septembre 2012 et celui où il annonce sa démission comme chef du parti libéral du Québec, que Jean Charest a agi comme un grand homme accompli, un grand chef. Je n'avais pas besoin, des journalistes pour me convaincre, de la grandeur de cet homme.
Au fil des jours, vous ne tarderez pas à comprendre, que j'ai peu ou pas de respect pour les médias en général, pas tous mais beaucoup trop, s'ils avaient écrit sur monsieur Jean Charest avant le 4 septembre 2012, ne serait-ce que le quart de ce qu'ils ont dit après,  on se serait pas dans ce merdier personnifie par Pauline Marois.

Au fil du temps vous comprendrez, que les journalistes recycles en politicien, n'arrangeront rien au monde politique, pire encore ils ne feront que noircir l'image peu flatteuse que nous avons des politiciens.

Mais pour l'instant, laissons Jean Charest nous parler de ses valeurs qui avouons-le sont bien senties.

Ce que j'ai retenu de ce qu'il a dit...(plus bas vous trouverez des liens pour voir et entendre et ou le lire)
...Alors que nous vivions un des moments les plus forts de notre vie démocratique, nous avons été témoins d'un événement qui nous rappelle la fragilité aussi de nos vies... (faisant référence à ce qui s'est passe au Métropolis) ...Mesdames et messieurs, vous le savez déjà mais je tiens à vous le redire, j'aime profondément le Québec.
  • Je crois plus que jamais en nos valeurs.
  • Je crois en notre nation, dans ses rêves, dans ses élans autant que dans ses tiraillements et ses entêtements.
Ici, au Québec, nous avons
  • l'ambition des meilleurs,
  • nous avons la solidarité de ceux qui sont les plus humbles
  • et nous avons la créativité des plus brillants.
Hier, les Québécois se sont exprimés.
  • Ils ont fait preuve de prudence en plaçant le gouvernement dans un cadre de cohabitation La grande famille québécoise s'est réunie hier, le 4 septembre, pour choisir un gouvernement.
Et, dans la foulée de cette décision, ma famille immédiate s'est également réunie pour une consultation sur notre avenir.
Je vous annonce une décision unanime: Je quitterai mes fonctions de chef du Parti libéral du Québec ..
Jamais la vie ne m'aura fait plus grand honneur que celui d'agir d'abord à titre de député du comté de Sherbrooke, ce qui a rendu possible pour moi de devenir premier ministre du Québec.
J'ai aimé chaque jour que j'ai passé à occuper mes fonctions, incluant les jours les plus difficiles.
Pendant plus de neuf ans,
  • j'aurai brûlé d'un feu constant
  • et j'aurai bataillé pour le succès du Québec.
  • Je l'aurai fait dans le respect de mes convictions.
  • Je n'ai pas tout réussi.
  • Il n'est pas un jour où les décisions que j'ai prises ont eu d'autres motivations que la recherche de l'intérêt supérieur du Québec.
  • J'annonce mon départ sans aucun regret
Nous avons fait mentir les analystes et, devinez qui, les sondeurs - ah, les sondeurs -
en terminant avec moins de 1 %... à moins de 1 % de nos principaux adversaires.


Comme premier ministre,
je suis fier je ce que nous avons accompli sur le plan économique avec l'une des meilleures performances au monde pendant la crise économique et financière. Les Québécois n'ont jamais été autant à l'emploi que sous notre gouvernement.
Je suis fier de ce nouvel espace économique que nous avons créé pour nos entreprises en ouvrant les marchés et en lançant le Plan Nord. Le gouvernement qui nous succédera doit absolument poursuivre le déploiement du Plan Nord pour le bénéfice des générations futures et de tous les Québécois.
Je suis fier que nous laissions les finances publiques en ordre, alors que le Québec atteindra l'équilibre financier dans quelques mois, tout en contribuant au contrôle et au remboursement de la dette avec le Fonds des générations.
Je suis fier de ce que nous avons réalisé pour les familles québécoises, en particulier pour les familles, parce qu'en agissant pour les familles ce sont les femmes qui ont pu faire le choix de travailler. Nous avons réduit la pauvreté, nous avons permis aux familles de faire davantage le choix d'avoir des enfants.Dans le domaine de la santé, nous avons fait des progrès importants. Et, dans le domaine de l'éducation, nous avons également réussi à réduire le taux de décrochage scolaire, encouragé davantage nos jeunes à fréquenter l'école.
Je suis fier que nous ayons fait du Québec un leader dans le domaine de l'environnement et du développement durable avec le plus important projet de conservation de l'histoire.
Je suis fier de ce que notre gouvernement a fait pour avancer la cause des femmes en donnant au Québec son premier gouvernement paritaire et en assurant la représentation des femmes sur les conseils d'administration des sociétés d'État. Nous avons fait la démonstration qu'aucun sommet ne sera trop haut pour les jeunes femmes du Québec.
Je suis fier que notre gouvernement ait fait la démonstration que le Québec peut et doit assumer un rôle de leadership au sein de la fédération canadienne avec la création du Conseil de la fédération et la signature de nombreuses ententes qui ont fait la différence dans la vie des Québécois.
Et je suis fier que mon gouvernement, plus que tout autre, ait contribué au rayonnement du Québec sur la scène internationale. Cette présence est cruciale, à la fois pour notre culture et, bien sûr, pour notre économie.
Comme premier ministre,
je suis fier d'avoir servi avec des députés et des ministres talentueux qui, à chaque instant, ont à coeur les intérêts du Québec. J'ai eu l'occasion de leur dire il y a quelques instants qu'il n'y a pas un groupe de personnes avec qui j'aurais voulu être sauf eux, et que ça a été un très, très grand privilège pour moi d'être accompagné, pendant ces neuf dernières années, par cette équipe formidable.
Comme chef du Parti libéral du Québec, je veux réitérer à quel point le Parti libéral est un grand parti dont l'histoire est intimement liée à celle du Québec, avec des valeurs connues, énoncées, qui se vivent aujourd'hui comme nous les avons vécues il y a de cela 20, 30, 40 ans.
Comme député de Sherbrooke, je suis fier de la confiance que m'ont témoignée pendant 28 ans les hommes et les femmes qui m'ont vu grandir.
Et, comme simple citoyen, je veux dire à quel point je suis fier, très fier d'être Québécois et Canadien.

Sur le site de l'Assemblee Nationale du Quebec, point de presse de Monsieur Jean Charest, Premier Ministre et chef du Parti libéral du Québec

Le mercredi 5 septembre 2012, 16 h
Hôtel du Parlement
vidéo du discours de Jean Charest
transcription du discours de Jean Charest
 


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire