lundi 15 octobre 2012

Commission Charbonneau

La Commission Charbonneau, je dois dire que je fais partie de ceux et celles qui ne voulaient pas que l'on dépense des énergies et des sommes d'argent astronomiques, pour voir défiler des gens qui témoignent en toute impunité.
Par contre les premières journées où on nous a fait un portrait du mode de fonctionnement de la mafia, j'ai trouvé cela intéressant, mais sans plus.
Pour faire le point, sur le cas de Lino Zambito, ce qu'il dit n'est certes pas foi d'Évangile à mes yeux, ce n'est pas un héros, une personne qui met sa vie en danger en nous permettant de mettre un terme aux agissement de la mafia. C'est un maffieux point à la ligne
C'est un gars qui a marché, selon lui ,  dans le système du crime organisé de la mafia.
Ceci étant dit, rien ne me garanti que ce n'est pas la mafia qui tient les ficelles de son témoignage.
Qui me dit que les noms donnés par Lino Zambito, ce ne sont pas plutôt des gens pas assez corruptibles au goût de la mafia?
Qui me dit que sortir ces noms sur la place publique ne servira pas plus à la mafia qu'à nous, pour laisser la place libre à leurs propres pions?
Qui me dit qu'il n'y a pas collusion avec des tierces parties, dans son témoignage?
Je ne vais certainement pas embarquer dans des conclusions rapides, quand il y aura contre-interrogatoire, je verrai, mais le témoignage d'un gars qui n'a rien à perdre, ne va  certainement pas me faire tomber dans la facilité pour lincher des gens sans preuve.

Cette commission, c'est un cadeau sur un plat d'argent pour les diffuseurs de nouvelles à rabais. Peu importe que des innocents vont se faire salir dans la rue, le mal sera fait, même sila preuve est en leur faveur.

S'il y a de la collusion, de la corruption dans la fonction publique, oui, je le crois les yeux fermés, mais de là à pointer la classe politique, ou tel et tel ingénieur, sur les dire de cet homme, non merci, je suis plus intelligente que ça.
Croire cet homme, non merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire