mardi 9 octobre 2012

Le président du BAPE probablement trop bien, trop franc.

Selon moi, pas n'importe qui cet homme. Combien cela va nous coûter cette décision que je qualifie de politicaillerie?
Comment mesurer les conséquences sur les dossiers déjà en cours?
Et si la raison  était que cet homme avait à coeur son travail, et qu'il a eu le courage de le défendre au grand déplaisir des péquistes?
 
Vous savez je trouve cela ben ordinaire, mais absolument pas surprise.
 
 

C'est quoi le BAPE?
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/bape/organisme/index.htm
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est un organisme public et indépendant qui relève du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.
Pour réaliser cette mission fondamentale, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l'environnement que lui soumet le ministre. Il produit par la suite des rapports d'enquête qui sont rendus publics. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel. 

Qui est Pierre Renaud
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/bape/membres/renaud.htm
 
 
 
Son CV
 
En plus d’être un avocat spécialisé en droit de l’environnement, d’avoir suivi des cours en droit international et d’être détenteur d’une maîtrise en administration publique, Me Pierre Renaud a occupé diverses fonctions liées à la protection de l’environnement.

Il a été conseiller juridique au ministère de l’Environnement de 1987 à 1989, membre à temps plein au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de 1993 à 1996, ainsi que vice-président de Conservation de la nature de 2001 à 2007 où il a notamment réalisé la préservation de l’aire naturelle des Monts-Sutton.

De plus, il a rempli la fonction de chargé de cours en droit de l’environnement au baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal de 1987 à 1999 ainsi qu’à la maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke de 1993 à 1999. Me Renaud a également siégé comme membre au Conseil de la conservation et de l’environnement (1990-1993) où il a présidé les comités pour l’élaboration de l’Avis sur le développement durable et l’administration publique québécoise et l’Avis sur la protection des boisés urbains.

En 1997, il recevait le prix du Meilleur article étranger 1996 décerné par la Revue générale des routes, Paris, France, pour l’article intitulé La médiation et les conflits entourant les projets d’infrastructures routières. Il est coauteur et coordonnateur de la production des livres Guide pratique de la médiation et de La médiation et la réconciliation des intérêts dans les conflits publics.
Me Renaud est président du BAPE depuis le 9 octobre 2007.

Le code de deontologie du BAPE
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/documentation/Deontologie.pdf
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire